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Le SaaS, un outil au service des PME et des PMI

 

nuage grand

 

Les solutions performantes pour les grands groupes uniquement ? Oubliez vos idées reçues ! Les PME et PMI se lancent à l’assaut des logiciels hébergés dans le Cloud. Dans le viseur, l'optimisation de la productivité.

Le Software as a Service est le système d'accès à l'information qui rapproche le plus les PME et PMI des grands groupes. Franck Boulanger, product manager chez INES CRM, l’affirme : « ce dispositif, qui consiste à héberger logiciels et données sur les serveurs d'un prestataire, hisse les PME au même niveau de services que les grandes entreprises, en leur donnant accès aux mêmes solutions, chose impossible il y a quelques années. »

Le SaaS aurait d’ailleurs pu être imaginé avant tout pour les PME pour les avantages qu'il représente. Au départ, moins investir dans la partie infrastructure technique et achat de licences permet d'avoir une plus forte capacité d'investissement sur les services liés au projet donc avoir plus de chance de réussir son projet CRM. Une PME n'a pas toujours de DSI, bien au contraire, c'est donc aussi le moyen de disposer d'un outil performant qui ne demande pas de compétences informatiques fortes au sein de l'entreprise.

 

Une infrastructure optimale à moindre coût

 

Oubliez les serveurs entassés dans vos locaux, les ordinateurs à la traîne à cause des logiciels trop lourds ou les licences au prix exorbitant. Le principe du SaaS : votre prestataire se charge de tout. Il vous assure un accès aux logiciels via n'importe quel navigateur, sur n'importe quel device. « Du point de vue informatique, ce mode d’hébergement apporte une grande souplesse et l’entreprise n'a plus les contraintes matérielles dues aux installations physiques, explique Florence Zerr, directrice technique d'INES CRM. Il n'y a pas un coût d'acquisition initial, puis un coût pour chaque licence. L’entreprise n'est pas obligée d'avoir le même niveau d'accès au logiciel pour chaque utilisateur ». Les mises à jour du logiciel sont réalisées par l'éditeur, sans surcoût. Les usagers ont donc la certitude bénéficier en permanence des innovations de l'éditeur. La seule contrepartie : avoir une connexion Internet de qualité – au moins du niveau ADSL – et payer son abonnement à l'éditeur (entre 25 et 99 euros par mois et par utilisateur chez INES CRM, par exemple). 

 

Tous vos salariés n’ont pas nécessairement besoin d’un accès à votre outil de gestion de la force de vente. Conséquence, la facture finale est peu élevée comparé au système physique, qui demande des ordinateurs performants et un entretien régulier. « Cette économie a un véritable impact sur la gestion, assure Franck Boulanger. L'entreprise aura peu d’investissement à réaliser  pour se lancer et pourra lisser ses coûts. » 

 

Un outil de travail accessible partout

 

Autre atout du SaaS : il suit vos commerciaux dans tous leurs déplacements. Depuis un café, dans un train, ou même chez soi, en télétravail... du moment qu'il y a un accès à Internet, votre force de vente peut se connecter pour travailler. Cela représente évidemment un gain de productivité, mais pas que. L'impact est aussi qualitatif. Car « il n'y a plus de problèmes de synchronisation », précise Franck Boulanger. Un commercial sur le terrain aura accès aux données rafraîchies par ses collègues au bureau, durant tous ses déplacements. « Il bénéficie ainsi de données mises à jour en temps réel, face au client, et cela améliore la pertinence du discours qu’il lui tient. » Par ailleurs, un CRM en SaaS peut très facilement s’intégrer à des outils et applications déjà utilisés en interne : ERP, outils métier… Le tout en un facilite grandement le quotidien des utilisateurs et l’analyse globale de l’activité.

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Vos données ultra-sécurisées

 

Enfin, le SaaS offre aux PME et PMI un haut niveau de sécurité pour la sauvegarde et la protection de leurs données. « Imaginez que votre serveur soit dans vos locaux et que vous soyez cambriolé, ou qu'il y ait un incendie. Vous aurez tout perdu, assure Florence Zerr. Avec le SaaS, les données sont en centre d'hébergement, dupliquées dans deux sites géographiquement séparés et, en matière de sauvegardes, INES possède neuf occurrences des données ». De quoi rassurer les plus réticents. 

 

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« Notre objectif ? Que nos commerciaux n’aient plus qu’un seul outil simple, mobile, personnalisé et partagé.

INES CRM nous a aidés à accomplir ce projet pour gagner en efficacité commerciale et en connaissance client. »

 Infotel

 

 

 

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Florence Zerr                                                  Franck Boulanger 

Directrice technique - INES CRM                 Product manager - INES CRM

 

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Brune Wibaux

Digital marketing manager - INES CRM

 

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