Suivez les rendez-vous incontournables B2B


Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois, les articles les plus lus et les rendez-vous incontournables

58 % des entreprises B2B sont insatisfaites de leur outil de relation client : on en parle ?

insatisfait grand

 

Comment fidéliser ses clients sans la stratégie et les outils adéquats ? Le BtoB accuse un retard considérable en matière de relation client, allant jusqu’à négliger l’expérience utilisateur, d’après la dernière étude du cabinet Kurt Salmon. Les stratégies de fidélisation reposent sur trois piliers dont l’importance dépend de chaque entreprise : le service client, le marketing et la maîtrise de l’information. Quels que soient les leviers choisis et la stratégie, il est primordial de se doter d’outils adaptés.

 

Le monde du B2B semble bien en retard si l’on en croit l’étude menée par le cabinet de conseil Kurt Salmon. Ses experts ont interrogé près de 200 responsables de service client, marketing et commercial. Leurs résultats sont sans appel : deux tiers des entreprises du B2B ne calculent pas l’efficacité des parcours clients. Pire : 58 % d’entre elles sont insatisfaites de leur outil de relation client.

 

Le BtoB à la traîne en matière de techniques de fidélisation

 

Même son de cloche du côté d’Accenture qui note, dans ses dernières analyses, que seules 23 % des sociétés du BtoB mettent en œuvre des programmes d’amélioration de l’expérience client. Les organisations B2B ont souvent cru que la transformation des consommateurs désormais connectés et ultra-informés ne concernait que le secteur B2C. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Le niveau d’exigence est le même. Fournir une expérience client irréprochable devient aujourd’hui la première condition avant même de se lancer dans des stratégies de fidélisation plus poussées. Pour susciter l’engagement puis fidéliser, je suis persuadé que les entreprises du B2B doivent se reposer sur leur capital le plus précieux : la donnée client. C’est ce que le secteur du B2C a entrepris depuis plusieurs années, avec succès.

 

Les commerciaux, piliers de la fidélisation

 

Pour capitaliser sur cette donnée client, un outil concentre toutes les attentions : le CRM.  Si vous choisissez de fidéliser votre base clients via une newsletter, allez-vous envoyer la même lettre à tous ? Opterez-vous pour l’envoi d‘e-mails de masse non personnalisés ? Il devient évident que le temps du mass-marketing est révolu. Or, pour segmenter précisément sa base de données, le CRM se révèle indispensable. Mais la fidélisation va au-delà du marketing. Pour fidéliser, les commerciaux doivent maîtriser le contexte de leur client de A à Z. Dans le secteur B2B, ce sont eux les véritables piliers de la fidélisation ! Ils doivent suivre leurs clients après l’achat et réagir au moindre problème.

 

En cela, le partage d’informations entre les services clients, les commerciaux et le marketing devient la colonne vertébrale de toute stratégie de fidélisation. Les commerciaux doivent disposer d’une véritable connaissance à 360 degrés de chaque client. Et, lorsque c’est le cas, les résultats sont au rendez-vous, comme en témoigne une étude de l’entreprise Verint. Selon elle, 30 % des clients considèrent que leur expérience client est positive lorsque l’entreprise connaît leur historique. Autant de clients satisfaits et donc en passe d’être fidélisés.

Développez votre relation client B2B !


 

SHE

Sébastien Henrot

Directeur général - INES RM

Share

Ces articles peuvent vous intéresser : fidélisez simplement vos clients

Expérience Client : Comment gérer les Feedbacks de vos clients ?

feedback petitVos clients sont en quelque sorte vos compagnons de longue durée ! ils ont besoin d’être valorisés et votre relation avec eux doit être entretenue avec régularité. S’ils sont mécontents vous recevrez rapidement une réclamation de leur part. Parvenez-vous à leur apporter une réponse rapidement ? Et qu’en est-il de vos clients satisfaits ? Le “Merci, au revoir” est le pire moyen de les fidéliser et les faire passer aux oubliettes…Ils sont vos meilleurs alliés pour l’amélioration continue de vos produits/services. Encore faut-il savoir comment bien gérer et exploiter leurs feedbacks... 

Lire la suite...

Relation client 2.0 : un investissement rentable ?

Relation client 2.0 : un investissement rentable ?“Fidéliser un client coûte  5 fois moins cher que d’en acquérir  1 nouveau.” “1 client mécontent en parle à 10 personnes”. Ces mythes ont façonné notre vision de la Relation Client, les entreprises l’ont mise au coeur de leur stratégie pendant des années via des programmes de fidélité, ventes privées et autres promotions...

 

 

 

 

Lire la suite...

L'étape cruciale que les commerciaux ont tendance à oublier...

L'objectif ultime de vos commerciaux n'est pas la vente, c'est la fidélité et je dirai même plus, c'est la transformation de leurs clients en ambassadeurs pour qu'ils vous recommandent. 3 astuces pour construire une relation commerciale !  

Lire la suite...
Top